google-site-verification=ae3yPBL3uvyo3yWriiwQE8PpLvC-XerG8AskqJAFRnk
06.87.38.29.76 achaquit@gmail.com

Nos actions

 

 

 

Région de Betioky 

Depuis 2012 l‘ACH soutient la lutte du Père Armand pour l’accès à l’eau potable et la scolarisation  des enfants.

Nous agissons pour permettre aux enfants de 3 villages de brousse d’envisager un avenir meilleur en favorisant leur accès à l’école primaire et, pour certains, aux études secondaires voire supérieures.

Ces villages sont situés dans la région de Bétioky, chef-lieu d’environ 30 000 habitants qui concentre les écoles, collèges et lycées ainsi que les structures sanitaires.

La pauvreté et l’isolement de cette région méridionale de l’île réduisent considérablement le fonctionnement des infrastructures.

De plus, semi-désertique, la région subit des variations climatiques importantes engendrant de fréquentes famines dues à la sécheresse ou à des inondations meurtrières. Nous apportons un soutien financier ponctuel aux villages pour faire face aux calamités climatiques.

LES VILLAGES DE BROUSSE 

ANDREMBA

Constituée d’une seule classe sommairement équipée faisant également office d’église, l’école compte 220 enfants inscrits. Les  deux enseignants dispensent leurs cours dans cette salle et sous un arbre. Depuis 2020, nous assumons partiellement le salaire des instituteurs et travaillons au financement d’une seconde salle de classe et d’une citerne d’eau.

En 2022, avec le soutien financier du Rotary Bordeaux Aliénor le chantier de construction d’une salle de classe en dur a pu être lancé. 

En parallèle, notre antenne  cofinance avec l’association Amitié France Madagascar la réalisation d’une citerne à eau. Ces travaux ont débuté en octobre.

AMBORY

Dans ce village d’une grande pauvreté, l’ACH a construit une citerne à eau en faveur des seules familles scolarisant leurs enfants.

L’isolement et la pauvreté du village rebutent les enseignants qui n’assurent pas une scolarité régulière.

BEHALINTANY

ecole behalintany avant travux

ECOLE DE BEHALINTANY

AVANT TRAVAUX

ecole behalintany apres travaux

ECOLE DE BEHALINTANY

APRES TRAVAUX

La présence de la citerne à eau et d’une école contribuent au développement du village.

 En 2020, l’antenne a financé la totalité des matériaux nécessaires à la réfection de l’école réalisée par les villageois  sous les conseils de professionnels et pris partiellement en charge le salaire des deux enseignants.

En 2019, suite aux ravages d’inondations ACH Aquit a acheté des semences au bénéfice des villageois sinistrés et a assumé une part du salaire des enseignants.

En 2021, nous avons renouvelé notre aide aux villageois par le financement partiel du salaire des instituteurs.

INTERNATS A BETIOKY 

ACH Aquit finance l’écolage, la nourriture, les équipements  et le matériel scolaire d’une quinzaine de jeunes garçons et de 2 jeunes filles sélectionnés par les enseignants des 3 villages que nous soutenons pour suivre des études secondaires.

Nous poursuivons le projet de scolarisation des jeunes filles afin de leur permettre d’accéder aux études secondaires. Fruit de 2 ans d’échanges avec des interlocuteurs locaux, enseignants et parents, l’antenne s’est engagée dans ce projet et assure le financement total de la scolarité secondaire de deux jeunes filles en pension et collège privés.

En 2020, nous avons lançé un nouveau projet visant à accompagner et financer les études supérieures des jeunes internes qui, bacheliers, optent pour des filières liées au développement social et économique de leur région

 »Parce que nous croyons au rôle essentiel de l’instruction des femmes dans le développement des sociétés, nous avons décidé de placer le projet de scolarisation des jeunes filles au coeur de notre action ».

Centre ACH les Terreaux de l’Espoir Antsirabe

L’ACH a ouvert en 2002 le centre de vie « Les terreaux de l’espoir » où résident 38 enfants orphelins ou issus de familles en très grande difficulté, placés à l’initiative du Juge des enfants.

Le centre est entièrement financé par l’ACH.

En 2018, en partenariat avec la Région Réunion, l’ACH a créée les ateliers du Bonheur destinés à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes du centre.

L’antenne finance ponctuellement des équipements du centre de vie :

– Forage et réfection du château d’eau, installation de chauffe-eau solaires.

– Construction d’un atelier de menuiserie, d’un four à pain d’une étable, d’un poulailler, et installation d’une serre maraîchère.

Toutes ces réalisations concourent à favoriser l’autonomie alimentaire du centre et apportent des compléments de ressources.

Centre ACH Moramanga

L’ACH a créé un centre d’accueil de jour de lépreux en voie de guérison. L’association développe, avec l’aide du parrainage de familles, un accompagnement logistique et financier à la réinsertion des lépreux dans leur village. L’antenne apporte un soutien financier lors de calamités et octroie des aides ciblées.

CENTRE DE MORAMANGA

Foyer de Tanjomoha à Vohipeno

Nous aidons ponctuellement le foyer Tanjomoha par le financement d’infrastructures au centre d’accueil et d’hébergement de jeunes en situation de handicap ainsi que de familles en grande détresse.

Foyer d’accueil, dispensaire et centre de formation, Tanjomoha favorise le développement de ses bénéficiaires  par l’apprentissage et l’exercice de différents métiers au sein de l’établissement voire à l’extérieur pour l’agriculture

Vous qui adhérez à notre philosophie et êtes sensibles à nos actions , rejoignez-nous

Faire un donDevenir adhérent

Conception Bulle Indigo

Mentions Légales ©Ach Aquit 2020